Tirage de fibre optique en souterrain

Le déploiement de la fibre optique se fait en grande partie dans les infrastructures existantes, en particuliers dans les fourreaux telecom de l’opérateur historique. Pour cette opération, nos équipes réalisent l’aiguillage des conduites, puis le tirage de la fibre optique. L’opération se fait grâce à une remorque dérouleuse. Pour faciliter les opérations d’aiguillage et réduire la pénibilité, nous avons acquis un « pousse-câble » hydraulique.

Tirage de fibre optique en aérien

Lorsqu’il n’existe pas d’infrastructure souterraine, le déploiement se fait en aérien sur poteau existant ou neuf. Nos équipes sont équipées de nacelles et réalisent le déploiement de la fibre optique en aérien ainsi que l’armement des poteaux. 

Portage de fibre optique

Dans certains cas de figure, les chambres de tirages sont très espacées (plus de 1000 ml), il y a donc trop de frottements pour pouvoir tirer sur la fibre optique manuellement. Nous utilisons alors la technique du portage à l’air ou à l’eau, le fluide est injecté dans la conduite qui est alors mise sous pression et la fibre est poussée par une machine. 

Plantation de poteaux

Pour construire de nouvelles artères telecom ou bien pour remplacer des poteaux vétustes, il faut planter de nouveaux poteaux bois, aciers ou résines. Ces opérations se déroulent en binômes avec un nacelliste qui va désarmer et ré-armer les câbles existant et un opérateur de plantation, qui va enlever le poteau vétuste si nécessaire et planter un nouveau à l’aide de son camion-tarière. 

Raccordement de fibre optique

Les différents tronçons de fibre optique sont connectés entre eux dans des boites d’épissure (BPE) par la technique de l’épissure-fusion. Cette opération est réalisée par un technicien soudeur/raccordeur formé à cette technique particulièrement délicate. Grâce à nos soudeuses SUMITOMO et FUJIKURA et nos fourgons équipés, les techniciens peuvent opérer sereinement avec un taux de reprise au plus bas. Nous savons tout autant opérer sur la fibre monomode ou multimode.

Mesure réflectométrique

Une fois raccordée, les fibres doivent être testées et la qualité des soudures est mesurée. Nos techniciens maitrisent ces techniques de mesure de bout en bout grâce à nos réflectomètres. Dans le cadre du déploiement FTTH, nous pouvons faire les mesures du transport mais aussi de la distribution.

Petit GC télécom

Au cours du déploiement du réseau fibre optique, il est régulièrement constaté que le réseau existant est bouché, cassé ou que les tampons (couvercles) des chambres de tirage ont été ensevelis au cours des années. Nous avons des équipes spécialisées dans ces petites opérations de réparation, nous sommes réactifs et nous maitrisons les techniques de réfection quelle que soit la surface (enrobés, pavés, engazonnement…).